La société FPCI sas à capital variable dont le siège est situé 81 avenue du Puy de Dôme, 63000 - Clermont-Ferrand,
immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Clermont-Ferrand sous le numéro 819 571 860 R.C.S. CLERMMONT-FERRAND
représentée par son Président Fabrice Pouch
Le présent contrat de Concession est conclu dans le respect de l’article L330-3 du Code de Commerce, autrement appelé Loi Doubin.
Le Concessionnaire déclare avoir reçu du Concédant, dans les formes et délais prescrits par la loi, l'ensemble des informations pré-contractuelles légalement requises qui composent le
dossier d'information pré-contractuelle (DIP) consultable en permanence en ligne à cette adresse
http://dynamiser.org/corporate/DIP/.
Par ailleurs, en tant que professionnels de leur activité, les parties déclarent avaliser ce contrat en toute connaissance de la loi française ainsi que des obligations faites à chacune d'elles de satisfaire
aux exigences des contrats de concession commerciale.
Hormis ceux définis au paragraphe Définitions ci-après, chaque mot et chaque terme de ce contrat est entendu au sens étymologique de la langue française. Sont ainsi exclues toutes les interprétations
et/ou évolutions issues de la mode, des corporatismes, des tendances et usages récents. Seule les acceptions de la langue française officielle sont utilisables, excluant tout usage de vocabulaire,
tournure ou jargon professionnels, même judiciaire.
Ainsi que le dit le droit français, seul ce qui est écrit est réputé contractuel, tout ce qui ne l'est pas ici est donc soit en dehors du champ d'application des lois, donc incontestable, soit régi par la loi.
Aucune interprétation n'est possible, elle ne pourrait être que
spécieuse.
Les parties ont ensuite arrêté ce qui suit :
Article 0 : Définitions
À chaque fois qu'ils seront utilisés dans le corps des présentes, les termes ci-dessous seront identifiés de façon certaine et unique car écrits dans la syntaxe et la casse dans lesquelles ils sont
cités ci-dessous. Ils auront la définition suivante :
Contrat : le contrat liant le Conseiller de Proximité dans son intégralité, ainsi que l'ensemble des documents auxquels il se réfère, est lié ou rattaché.
Ce sont les Annexes au Contrat, à savoir Mission, Produits, les Chartes et l'Index.
Numéro : Numéro du Contrat défini à l'Article 2.
ainsi que les Conditions Particulières.
Programme DYNAMISER : Package de services, de prestations et de produits distribués par FPCI sas. Sa description générale est utilisée en tant que Document d'Information Pré-contractuelle.
Elle est disponible H24D7 en cliquant ce lien
http://dynamiser.org/corporate/DIP/.
Concessionnaire : personne qui porte le Contrat.
Territoire : secteur géographique dont le Concessionnaire acquiert les droits d'exploitation en signant ce Contrat. Il est concédé au Concessionnaire par le Concédant tel que décrit Article 5.
Produit(s) : l'ensemble des produits et services que le Concédant distribue ou commercialise en France dans le domaine des TIC, des produits et services technologiques,
de l'édition et de la communication et de la formation des personnels des TPE et PME, des Collectivités Locales et des particuliers. Le Concessionnaire aura la charge de leur distribution sur son territoire.
La liste et les principales caractéristiques Produits sont précisées en Annexe Produits. Les fonctionnements sont précisés ci-après à l'Article 10.
C.G.V. : Conditions Générales de Vente, telles que précisées ci-après Article 12.
Tarif : l'ensemble des documents établis et édités par le Concédant informant le Réseau du prix et des évolutions de chaque produit et service vendu par lui à la date du jour considéré.
ODEL(s) ou Point(s) de vente ou Office de Développement Économique Local, également nommé ODEL dans le Contrat : chacun des établissements à usage commercial hébergeant
l'activité du Concessionnaire sur le Territoire concédé tel que défini(s) et décrit(s) à l'Article 7.
Conseiller(s) de Proximité : personnel chargé de déployer et d'assurer l'activité du Concessionnaire sur le Territoire concédé tel que définis et décrit(s) à l'Article 8.
Réseau : ensemble des entreprises indépendantes liées au Concédant par un contrat de même nature que le Contrat.
Article 1 : Communication : informations, notifications et échanges
La totalité des échanges se fait par courrier électronique, ce dernier ayant une valeur probante identique à celle du papier (Code Civil, Loi n° 2000-230 Art. 1316-1). Le courrier électronique offre en plus
l'authentification de l'émetteur et celle du destinataire de façon certaine, de même pour l'heure et la date.
Le fait qu'administrations et auxiliaires de justice français l'ignorent ou pratiquent à l'inverse n'affecte en rien cette obligation juridique, elle s'impose à tous en matière de droit et de procédure .
Pour cela chacune des parties s'engage à maintenir l'adresse de courrier électronique qu'il désigne au présent Contrat accessible 24h/24.
En cas de défaillance, l'utilisateur de l'adresse concernée devra en informer le réseau immédiatement et communiquer la nouvelle adresse qu'il souhaite utiliser.
A défaut, quelle que soit la défaillance éventuelle, elle ne pourra être opposable.
Ainsi, toute communication, information ou notification au sens le plus large adressée par courrier électronique sera réputée avoir été reçue à la date mentionnée sur le courriel de l'expéditeur.
Article 2 : Numéro du Contrat
C'est l'identifiant numérique unique du Contrat : il est composé de deux parties, la première identifiant le Territoire, suivie de "|", puis d'un second numéro unique identifiant le Concessionnaire.
Le numéro définit sans ambiguïté et dans son intégralité le présent Contrat.
Le Concédant tient à jour un index des numéros de contrat qui lui seul authentifie les contrats valides et de façon chronologique. Cet index est nommé Index des Concessions, ou Index, et est annexé au Contrat.
Aucun Contrat de Concession ne peut donc posséder le même numéro. Celui-ci porte le n° [Numéro du Contrat].
Article 3 : Objet du Contrat
Article 3.1 : le Concessionnaire
Par le Contrat, le Concessionnaire s'engage à assurer l'exécution de l'objet, Article 3.1 ci-après, et ainsi à représenter le Concédant sur le Territoire.
Article 3.2 : Objet
Le Contrat a pour objet la distribution et/ou la commercialisation et/ou la mise en œuvre par le Concessionnaire à partir de son(ses) Point(s) de Vente, et auprès de la Clientèle résidant sur le Territoire,
des Produit(s) selon les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CP), et ce aux sens définis ci-dessus Article 0.
Article 3.3 : Indépendance
Le Concessionnaire, entreprise indépendante, n'étant ni une filiale ni une succursale du Concédant, agit en son nom et sous sa seule responsabilité dans ses rapports avec les tiers.
Il ne peut donc en aucune manière engager la responsabilité du Concédant du fait de son exploitation commerciale.
Article 4 : Clientèle
Article 4.1 : Définition
La Clientèle du Concessionnaire est constituée par l'ensemble des clientèles de chacun des éléments constituant les Produits qui sont présentés sur le Territoire.
Le détail de chacune d'elles est consultable à cette annexe en cliquant [Bouton Produits]
Elle se définit aussi comme étant la population du Territoire concernée par le Programme DYNAMISER et/ou ses actions, à savoir tous les acteurs de la vie locale, privés, associatifs
et publics dès lors qu'ils ne font pas partie d'une exclusion telle que mentionnée à l'Article 4.3 ci-après.
Article 4.2 : Évaluation
Elle se décompose en deux catégories, la clientèle professionnelle et la clientèle de particuliers. Ces deux types confondus représentent donc la totalité de la population du Territoire.
La clientèle professionnelle s'estime quant à elle à environ 7% de la population du Territoire, un peu plus en zone rurale compte tenu des professions agricoles producteurs locaux et acteurs de
l'agro-tourisme, et un peu moins en zone urbaine.
Article 4.3 : Exclusions
Les "grands comptes", les entreprise de plus de 20 salariés, les entreprises à succursales, les réseaux et franchises, les communes faisant partie d'une Communauté d'agglomération, d'une Communauté Urbaine
ou d'une Métropole Urbaine ne peuvent bénéficier du Programme Dynamiser en raison de son concept. Toutefois il est souhaitable que chaque cas auquel le Concessionnaire est confronté fasse l'objet d'une étude
avec le Concédant. En deuxième temps, si intérêt il y a, il pourra être soumis au réseau. La décision d'une action commerciale ou non sera décidée ensuite par le Concédant.
En cas de décision favorable l'action s'ajoutera à celles déjà existantes du Programme DYNAMISER, devenant ainsi contractuelle par avenant au Contrat.
Article 5 : Territoire
Article 5.1 : Définition
Le territoire est défini par l'ensemble des territoires communaux sur lesquels le Concessionnaire a acquis l'exclusivité de l'exploitation, de la commercialisation et de la distribution
du Programme DYNAMISER et des Produits du Concédant. Le détail est consultable aux Conditions Particulières, en cliquant Bouton [Cond. Part].
La liste des communes dont le Concessionnaire a acquis les droits exclusifs d'exploitation du programme DYNAMISER et/ou des Produits du Concédant est fixée en Annexe Territoire.
Chacune d'elles est identifiée de façon unique par son nom officiel et son code Insee.
Est ainsi définie une population par la somme des populations municipales de chaque commune du Territoire. Cette population définit également la Clientèle du Concessionnaire.
Article 5.2 : Exclusivité géographique
Le Concédant s'engage à ne vendre ni directement ni indirectement sur le Territoire à d'autres que le Concessionnaire, et à transmettre à ce dernier toutes demandes concernant le programme DYNAMISER
qui lui parviendraient du Territoire, afin que le Concessionnaire traite lui-même avec les personnes intéressées.
Réciproquement, le Concessionnaire s'engage à respecter l'exclusivité consentie par le Concédant aux autres membres du Réseau en ne pratiquant aucun acte de vente hors de son Territoire.
Seuls les cas évoqués à l'Article 15.2 dans l'intérêt du réseau et de son image et préalablement acceptés par le Concédant, peuvent amener un Concessionnaire à soutenir ou accompagner des actions publicitaires,
promotionnelles ou commerciales sur des territoires différents du sien.
Article 6 : Acquisition de la Concession
Article 6.1 : Droits
Le concessionnaire acquiert l'exploitation du territoire en s'acquittant de droits, frais et obligations définis au Conditions Particulières, ci-après annexées.
Afin de solidifier le Réseau et de le stabiliser dans le temps, le fait de devenir Concessionnaire emporte l'obligation de devenir actionnaire de la société FPCI sas, le Concédant,
en achetant une action de sa société. Statutairement, pour ce faire, FPCI sas émet une nouvelle action dont le prix de cession comporte une prime d'émission permettant d'aligner la valeur nominale
des actions déjà émises et cette nouvelle action.
Article 6.1 : Montants
Les montants de l'ensemble des acquisitions de droits, formations, matériels à acquitter pour devenir Concessionnaire sont définis aux Conditions Particulières.
Article 6.2 : Durée
Le Contrat est conclu pour une durée de 10 (dix) ans renouvelables par tacite reconduction. En dehors des cas de force majeure il ne pourra être résilié que par manquement.
Le non-renouvellement ou la résiliation du Contrat ne donne droit à aucune indemnité. Le non renouvellement doit être signifié au moins 6 mois avant le terme, par les voies prévues
à l'Article 1. À défaut, le contrat sera renouvelé de fait dans son intégralité pour une nouvelle période de 10 (dix) ans après la prochaine échéance, emportant toutes les obligations attachées.
Article 6.3 : Exclusivité
Dés lors que le Concessionnaire applique strictement et complètement les termes du Contrat, le Concédant accorde au Concessionnaire l'exclusivité de la vente et de la distribution des Produits
ainsi que la représentation exclusive du Programme DYNAMISER auprès de la Clientèle située sur le Territoire.
Article 6.6 : Non-concurrence
Pour des raisons d'efficacité et d'homogénéité des actions et de cohérence d'image de marque le Concessionnaire ne pourra promouvoir, commercialiser, vendre ou contribuer à la vente, directement ou
indirectement, sous quelque forme que ce soit, d'autres produits que ceux du Concédant et/ou du programme DYNAMISER.
Il consacre la totalité de son activité au développement et à l'exploitation du Programme DYNAMISER sur le Territoire.
Article 7 : Points de vente
Article 7.1 : Implantation
Le Concessionnaire exploite son Territoire au travers d'un réseau de Points de vente ou ODELs.
Chacun est implanté dans une commune dont les caractéristiques permettent au mieux le déploiement de la mission du Concessionnaire et la représentation du Programme DYNAMISER.
Il permet à la Clientèle un accès aisé, central et de bonne visibilité.
Il dispose d'une connexion Internet de bonne qualité et permet d'accueillir les Conseillers de Proximité et les activités du Programme DYNAMISER dans de bonnes conditions de travail.
La zone de chalandise d'un ODEL se définit en fonction de critères géographiques et de population sachant que l'optimisation de l'exploitation recommande de viser 5 Conseillers de Proximité par ODEL
pour un territoire de 50.000 habitants, la rentabilité optimale se situant autour d'un Conseiller de Proximité par 10.000 habitants.
Article 7.2 : ODEL
Office de
Développement
Économique
Local.
Antenne locale du Programme DYNAMISER c'est un lieu de rencontre et d'échange : un petit établissement agréable et accueillant (charte Déco-Design-PLV), hébergeant activités et
Conseillers de Proximité, ainsi que les rencontres avec les Utilisateurs.
Il contribue à la permanence des contacts, il est le point de départ de l'information sur les services et les actions du programme vers la Clientèle.
Il se compose d'un accueil, d'une salle de formation (10 places) et d'une cellule technique dédiée aux activités PAO et WEB administration.
L'accueil propose un espace détente (sodas, café, thé), un point d'accès libre à l'Internet, et présente des informations sur les produits techniques distribués par le Programme DYNAMISER
(informatique, objets connectés, documentations générales, etc.).
C'est aussi le point relais du service Shipping du Programme DYNAMISER, emballage, expéditions et réceptions des ventes en ligne des utilisateurs. Une gamme d'emballages lookés sera mis
à la disposition des utilisateurs, incluant transport et livraison.
Ce service unique sur le marché joue un rôle majeur dans le succès du déploiement des outils du programme en déchargeant l'utilisateur du traitement des commandes qu'il doit traiter.
Article 7.3 : Aménagement
Pour préserver l'homogénéité d'action et l'image de marque sur le territoire national, le Concédant conseillera le Concessionnaire dans l'implantation des points de vente, leur aménagement et leur installation.
L'ensemble de ces recommandations et règles est regroupé dans la Charte ODEL. Celle-ci se constitue et se peaufine au fur et à mesure des expériences des membres du réseau.
Indépendamment de cette dernière ou en cas de manque ou d'imprécision, le Concessionnaire devra appliquer les normes d'installation et de présentation des produits, conformément au savoir-faire du Concédant et
à ses recommandations.
Article 8 : Conseiller(s) de Proximité
Article 8.1 : Statut
Le Concessionnaire déploie et exploite son Territoire au travers d'équipes de Conseillers de Proximité. Ce sont des collaborateurs au statut libre et aux profils variés.
Néanmoins pour alléger la gestion du personnel ainsi que maximiser la gestion commerciale, le Concédant préconise le recours à des free-lances en portage salarial.
Des accords très avantageux pour les parties sont négociés avec des prestataires agréés permettant de faire bénéficier les collaborateurs du Concessionnaire de certains avantages identiques à ceux d'un salarié.
Article 8.2 : Missions
Ils sont polyvalents, mais chacun pourra être spécialisé dans un secteur particulier des activités du Programme DYNAMISER en fonction de ses dispositions et de ses attentes.
Ces choix sont du ressort du Concessionnaire, mais devront se conformer aux recommandations et exigences du Concédant en matière de recrutement et d'image de marque.
La rentabilité de son activité constitue le premier objectif de tout entrepreneur, le Concessionnaire veillera donc à ce que chaque Conseiller de Proximité dispose d'un territoire suffisant à la rentabilité
de son poste et que chaque ODEL dispose des Conseillers de Proximité adaptés à la typologie et aux attentes de la population de sa zone de chalandise.
Article 8.3 : Profils
Le Programme DYNAMISER fait appel à des compétences variées, dont certaines sont même nouvelles dans le monde du travail français.
Indépendamment de l'aptitude à disposer du potentiel permettant l'apprentissage de chacun des aspects des métiers du Programme DYNAMISER, la composante commune à toutes les fonctions est la dimension
relationnelle attachée à la fonction de conseiller. Elle doit conduire à une relation de confiance entre la Clientèle et tous les acteurs du Programme DYNAMISER.
La plus grande attention sera prêtée à ce point essentiel au succès de déploiement du Programme DYNAMISER sur le territoire du Concessionnaire.
Le Concédant est aussi un spécialiste de la formation et du recrutement.
Il sera en mesure d'apporter son soutien et son expérience au Concessionnaire dans la mission de recrutement, de constitution des équipes, les objectifs et les besoins étant communs.
Article 8.4 : Recommandations
Le Conseiller de Proximité est l'ambassadeur local du programme DYNAMISER, il en donne la première image à ceux qu'ils côtoie et notamment à la Clientèle. Pour cette raison il sera toujours issu de la
population locale et apprécié de celle-ci. Il disposera ainsi d'un très bon relationnel avec les structures de la vie locale, entreprises et associations.
Pour faciliter son déploiement, le Programme DYNAMISER, donc le Concessionnaire, doit entretenir les meilleures relations possible avec les équipes et les élus des collectivités locales, naturellement
prescripteurs et donc soutiens puissants du déploiement du Programme DYNAMISER.
Pour cette raison, le Concessionnaire veillera à ce que chaque ODEL dispose de Conseillers de Proximité aux profils parfaitement adaptés aux exigences de sa mission, particulièrement cette dernière.
Article 9 : Marques, logos et signes distinctifs
Article 9.1 : Dénomination, Propriété
Le Concédant dispose des droits exclusifs d'exploitation sur la totalité du territoire national, donc sur l'ensemble du Réseau.
L'ensemble des marques, logos et signes distinctifs est englobé dans une marque principale portée par l'ensemble du Réseau, c'est son Enseigne.
Elle est dénommée le "Programme DYNAMISER" et elle donne son nom au Réseau lui-même qui sera ainsi dénommé "Réseau DYNAMISER".
Article 9.2 : Usage
Le Concédant concède au Concessionnaire sur son Territoire le droit d'usage de la dénomination "Réseau DYNAMISER - Concessionnaire".
Le Concessionnaire devra donc utiliser la marque dans la totalité de son activité, à l'exclusion de toute autre.
La dénomination "Réseau DYNAMISER - Concessionnaire" devra figurer sur tout Point de Vente, tout document publicitaire et tout document commercial du Concessionnaire en qualité d'enseigne
et sans qu'elle puisse être confondue avec la dénomination propre du Concessionnaire. À cette fin, le Concédant fournit au Concessionnaire les modèles des graphismes de la marque à utiliser pour l'enseigne,
les documents publicitaires, commerciaux et contractuels ainsi qu'à la signalisation sans aucune ambigüité de tout Point de Vente.
Article 9.3 : Garanties, protection
Le Concédant s'engage, conformément aux dispositions légales et règlementaires, à garantir les droits attachés à l'ensemble des marques, logos et signes distinctifs du Programme DYNAMISER ainsi qu'à les
défendre contre toute usurpation ou utilisation abusive. Le Concessionnaire qui aurait connaissance d'une telle usurpation ou utilisation abusive devra le signaler aussitôt au Concédant.
Article 10 : Produits - Services
Article 10.1 : Définition
Produits s'entend comme défini à l'Article 0. Ils sont définis à l'Annexe Produits.
Le concessionnaire est une entreprise qui génère sa marge d'exploitation en achetant le Produits au Concédant et en les revendant à la Clientèle selon le Tarif.
En tant que tel, il assume la gestion financière des son activité, paiements et encaissements. La charge du recouvrement du chiffre d'affaires qu'il génère lui incombe de fait, ainsi que le paiement
des prestations effectuées pour son compte.
Article 10.2 : Particularité des formations
Dans la plupart des cas, la prestation de formation ne doit être effectuée que dans le cadre de la formation continue pour permettre à la Clientèle de bénéficier des dispositifs
de participation auxquels elle a droit, ou pour bénéficier de la participation financière des structure auxquelles elle a cotisé.
Ce principe exige que l'Organisme qui effectue les formations soit dûment enregistré auprès de la DIRECCTE.
Dans le Programme DYNAMISER, l'enregistrement du Concessionnaire en tant que formateur est inutile car la prestation de formation est assurée par FPCI sas qui l'assurera elle-même, ou par l'intermédiaire
de son délégué contractuel, pour le compte du Concessionnaire auprès de la Clientèle.
FPCI sas, ou son délégué contractuel, gèrera l'ensemble de la prestation en salle, permettant par son numéro d'enregistrement de déclencher et de recevoir les paiements, notamment ceux des organismes des
stagiaires auprès desquels le Concessionnaire aura effectué les demandes de prise en charge.
Dans ce type de prestation, le Concessionnaire intervient en tant que Prescripteur rémunéré par FPCI sas, comme défini aux Condition Particulières.
Pour augmenter le volume d'affaires du Concessionnaire, diminuer sa charge salariale et dynamiser sa Concession, FPCI sas, ou son délégué contractuel, pourra proposer aux Conseillers de Proximité de l'ODEL concerné
d'intervenir en tant que formateurs vacataires sur les formations, dans la mesure où les Conseillers de Proximité du Concessionnaire sont agrées par FPCI sas, condition nécessaire pour ne pas remettre en cause les avantages
financiers des stagiaires.
Une solution très simple de portage salarial permet de gérer ce procédé de façon transparente dès lors que les Conseiller de Proximité concernés sont des freelances.
Une convention de formation sera établie avec le Concessionnare lors du permier cas de formation à effectuer sur le Territoire.
Article 10.3 : Engagement de fourniture
Le Concédant s'engage à fournir les Produits au Concessionnaire dans le Territoire, de manière exclusive et régulière.
Les règles du Contrat étant respectées, il s'interdit d'approvisionner d'autres revendeurs ou distributeurs sur le Territoire.
Article 10.3 : Engagement de distribution
Le Concessionnaire s'engage à distribuer et à commercialiser exclusivement les Produits et le Programme DYNAMISER.
Son activité est consacrée entièrement au déploiement de celles apportées par le Concédant et le Programme DYNAMISER.
Article 10.5 : Engagement d'activité
Le Concessionnaire s'engage à développer l'activité définie aux Conditions Particulières
Article 11 : Tarif
Article 11.1 : Tarif de vente à la Clientèle
Tarifs s'entend comme défini à l'Article 0. Le Tarif est défini par l'ensemble des tarifs de chaque produit et service du Programme DYNAMISER. Chacun d'eux est défini et consultable sur le site web
du produit ou service correspondant. Le tarif est donc une compilation évolutive de notes et d'informations datées ayant valeur certaine en raison de son mode de diffusion.
N'est considéré comme Tarif que le tarif appliqué uniformément par le Concédant à l'ensemble des concessionnaires indépendants ayant conclu un contrat de concession de même nature que le Contrat,
constituant le réseau de distribution du Concédant.
Article 11.2 : Tarif de vente au Concessionnaire
Tarif et l'ensemble des modalités de vente au Concessionnaire sont définis aux Conditions Particulières.
Article 12 : CGV ou Conditions Générales de Vente
Elles sont constituées de la réunion de chacune des conditions générales de vente de chaque produit et service objet du Contrat.
Dans l'intérêt du Réseau ou de la Clientèle, les CGV peuvent être modifiées unilatéralement par le Concédant.
Toute modification devra être portée à la connaissance de l'ensemble du Réseau avant son entrée en vigueur.
Le Concessionnaire s'engage à se conformer aux CGV définies pour le Programme DYNAMISER.
Article 13 : Paiement
Sauf disposition ponctuelle convenue entre les parties, tous les paiements s'effectuent comptant par voie électronique à date de demande de paiement. Ils sont effectués comme la comptabilité et le droit commercial
y obligent sur un process commençant par une requête de paiement, qui une fois ce dernier effectué, éditera la facture correspondante.
Un défaut de paiement constitue un manquement dès lors qu'une notification a eu lieu à son sujet. La facture afférente ne pourra alors être éditée, car une facture n'est autre qu'un document comptable attestant d'avoir
reçu le paiement de la part du client facturé.
Article 14 : Activité commerciale
Article 14.1 : Objectifs
Le Concessionnaire s'engage à mettre en œuvre les moyens commerciaux nécessaires pour atteindre les objectifs fixés avec le Concédant, ceux-ci étant établis à partir d'une évaluation concertée et raisonnable
du marché.
Ces objectifs sont définis aux Conditions particulières.
Article 14.2 : Retours terrain
Pour suivre l'évolution des besoins de la clientèle et pour permettre au Concédant d'adapter ses produits à la demande, le Concessionnaire s'engage à informer le Concédant en continu de la situation
du marché, de l'état des ventes et, le cas échéant, des conclusions de ses études de marché ou des exigences de la clientèle.
Article 14.3 : Suivi activité
Le Concessionnaire tiendra à jour des fichiers d'activité commerciale, abonnements, contrats, ventes, dans le but d'un suivi concerté avec le Concédant.
Ce suivi permettra d'évaluer de façon analytique les activités par secteur ou par Conseiller.
En cas de difficulté particulière ou de communication, le Concédant, ou son représentant, peut avoir à se rendre sur un Point de Vente en l'absence du Concessionnaire ou sans en l'avoir averti.
Article 14.4 : Moyens matériels
Le Concessionnaire devra s'équiper du matériel informatique préconisé par le Concédant aussi bien pour le suivi des activités que pour tout ce qui concerne leur déploiement et leur pratique,
particulièrement en matière de formation de la Clientèle.
Article 14.5 : Assistance commerciale
En prolongement de l'action de formation initiale, le Concédant propose tout au long de l'activité du Concessionnaire son assistance et son expertise aussi bien en matière de déploiement des activités
qu'en matière de formation des personnels. Pour cela un catalogue des formations à destination du Réseau et de ses personnels est publié et à disposition du Concessionnaire.
En cas d'insuffisance ou d'indisponibilité de celui-ci, le Concédant se tient à la disposition du Concessionnaire pour apporter les réponses et les solutions attendues par le Concessionnaire, dans la mesure du possible.
Article 15 : Promotion, publicité
Article 15.1 : Réseau
La charge des programmes de communication nationaux incombe au Concédant, tant sur le plan financier que sur le plan de la conception et de la réalisation.
Chacun d'eux sera conçu et mis en œuvre en concertation avec le Réseau, et en fonction des retours terrain du Concessionnaire.
Article 15.2 : Territoire
L'activité du Concessionnaire implique nécessairement des actions publicitaires ou de communication. Il en est le décideur unique, puisque sur le plan quantitatif elles lui incombent entièrement,
et que son niveau d'activité en dépend.
Sur la plan qualitatif ou sur celui des contenus ou des actions proprement dites, promotion et publicité seront conformes aux besoins du Programme DYNAMISER, ainsi qu'aux recommandations du Concédant et aux
Chartes contractuelles.
Article 15.3 : Fourniture
Les documents publicitaires sont conçus et édités par le Concédant dans le but de les mettre à la disposition du Réseau, donc du Concessionnaire.
Outre la simplification et l'identité d'image, d'importantes économies sont ainsi réalisées par le Réseau tant sur le plan de la conception, que sur les coûts de fabrication.
Le Concessionnaire s'engage à s'approvisionner en priorité auprès du Concédant ou auprès des ses prestataires délégués ou contractuels, la création de document ou d'action à son niveau
ne pouvant s'envisager qu'en cas d'insuffisance ou de non disponibilité, ou de délais inhabituels auprès du Concédant.
En matière de web,Internet, PAO, CAO et édition, le Concessionnaire recourt exclusivement au Concédant ou à ses prestataires agrées, délégués ou en contrat.
Article 15.4 : Territoire
Sauf cas exceptionnel expressément convenu au préalable et par écrit avec le Concédant, tout non respect de l'Article 15 sera considéré comme un manquement grave valant résiliation selon l'Article 18.4.
Article 16 : Modification de la situation du Concessionnaire
Article 16.1 : Modification de la situation du Concessionnaire
En cas de cession entre vifs ou transmission pour cause de décès, déplacement, mise en gérance, apport en société, fusion, scission,
cession partielle d'actifs, relatifs au fonds de commerce ou à la branche du fonds de commerce concernée par le Contrat, de même qu'en cas de modification dans la personne des dirigeants
ou des associés ou actionnaires contrôlant l'entreprise du Concessionnaire, le Contrat sera résilié, sauf volonté expressément formulée par le Concédant de le poursuivre.
Dans ces hypothèses, le Concédant, le cas échéant, examinera dans les plus brefs délais par priorité la candidature du successeur présentée par le Concessionnaire ou ses ayants droit,
mais ne sera en aucun cas tenu de l'agréer ou de verser une quelconque indemnité
pour défaut d'agrément. Sa réponse sera donnée dans un délai de 8 jours à partir de la possession complète des éléments permettant la décision.
Article 16.2 : Confidentialité
Le Concessionnaire s'interdit, tant pendant la durée du Contrat que pendant les cinq années suivant son expiration, sa rupture ou son non-renouvellement,
de divulguer auprès de toute personne physique ou morale tout renseignement technique, commercial, financier ou autre non public, obtenu ou connu de lui dans le cadre de son exercice
en tant que Concessionnaire.
Article 16.3 : Résiliation du Contrat
Le Contrat n'est pas conçu pour être résilié. En cas de résiliation pour manquement (Article 18.4) le préjudice sera évalué en fonction dune part des manques à gagner engendrés par la cessation prématurée
et d'autre part en évaluant les éventuels préjudices liés à la cause du manquement.
En cas de désaccord, en raison de la disparition de la relation contractuelle, la clause d'arbitrage ne pourra être invoquée et le litige devra être porté devant le tribunal compétant qui statuera sur le fond
et sur l'exécution.
Article 17 : Conséquences de la fin du Contrat
Article 17.2 : Cession de la concession
Le Contrat est conclu en considération de la personne du Concessionnaire, et de la personnalité de l'exploitant, quelle que soit la forme de l'entreprise.
Il ne pourra donc être cédé à aucun tiers, personne physique ou morale, sauf accord écrit et préalable du Concédant.
Article 17.3 : Dénomination et appartenance au réseau de concession
En cas de rupture du Contrat, quelle qu'en soit la cause, le Concessionnaire devra :
• cesser de se prévaloir de la dénomination Concessionnaire et mettre fin à toute action de publicité ou de promotion présentant son entreprise sous la dénomination Concessionnaire ou permettant
aux destinataires de ces actions de penser que l'entreprise appartient au Réseau ;
• restituer le matériel publicitaire, promotionnel, signalétique et PLV en sa possession et supprimer toute référence et notamment les sigles, peintures, aménagements traduisant son appartenance au Réseau.
Article 17.4 : Sort des contrats de travail
La structure juridique qui porte l'activité du Concessionnaire est libre d'embaucher le personnel qu'elle juge nécessaire à la conduite de son activité.
La structure juridique du Concédant étant indépendante, elle ne peut être tenue responsable de l'embauche des personnels, ni des obligations en matière de droit au sens le plus large, et particulièrement
en matière de droit du travail en cas de cessation d'activité du Concessionnaire.
Dans l'intérêt du Programme DYNAMISER le Concessionnaire sortant s'engage à mettre en œuvre tous les moyens permettant la mise en place de son remplaçant conformément aux exigence du Contrat.
Dans ces conditions d'implication, le Concessionnaire successeur, ou le Concédant si il est en mesure de reprendre l'activité en direct, pourront réembaucher les personnels strictement nécessaires
au niveau d'activité effectif lors de la sortie du Concessionnaire, et ce dès lors qu'ils satisfont aux critères de recrutement du Concédant, aux exigences du Programme DYNAMISER et qu'ils seront
avalisés par le successeur.
Article 17.5 : Non-concurrence après l'expiration du Contrat
En raison de la proximité des organes dirigeants du Réseau dont aura bénéficié le Concessionnaire pendant toute la durée du Contrat, celui-ci s'interdit après sa rupture,
quelle qu'en soit la cause, de participer sur le territoire du Programme DYNAMISER, directement ou indirectement, à un réseau de distribution concurrent ou toute activité concurrente
du Réseau pendant un délai de 5 ans.
Cette obligation de non-concurrence ne donnera droit à aucune indemnité au bénéfice du Concessionnaire.
De plus, le Concessionnaire s'engage en tant qu'ancien membre du Réseau à ne jamais porter atteinte, de manière directe ou indirecte, au renom de la marque et/ou à la notoriété du Réseau.
Article 18 : Dispositions générales
Article 18.1 : Contrat dans son intégralité
Le préambule et les annexes font partie intégrante du Contrat, et en sont indissociables. Toutefois, en cas de contradiction entre le texte du Contrat et d'une quelconque de ses annexes, le Contrat
prévaudra.
Le Contrat ne peut être modifié que par un acte écrit signé par les parties.
Article 18.2 : Intitulés
Les intitulés des articles du Contrat sont des références identifiant de façon unique le contenu qui leur est associé. En cela ils ont donc une valeur contractuelle, celle de leur contenu.
Article 18.3 : Imprécisions, ambigüités, manques
Toute clause, formulation ou section de texte au sein du Contrat qui prêterait à confusion, imprécision ou malentendu ou manquant, comme une Annexe incomplète, demandera éclaircissement de la part
du Concédant. En tant que concepteur du Contrat ce-dernier est seul habilité à livrer le sens unique et sans ambigüité du texte en question. Le cas échéant un avenant au Contrat scellera
l'interprétation à retenir de façon unique et définitive.
Article 18.4 : Manquements
En matière de droit, le non respect d'une seule des clauses d'un contrat, a fortiori de plusieurs, rend l'ensemble du contrat caduc. Il est donc résilié de fait. La partie constatant le manquement
informera l'auteur du manquement de ses conséquences dans les voies prévues à l'Article 1.
Article 18.5 : Force majeure
Les cas de force majeure sont ceux définis par l'impossibilité humaine d'éviter un fait ou une conséquence de fait indépedants de l'action ou de la volonté humaine.
Les cas exceptionnels ou de force majeure seront avalisés par le Concédant selon les voies prévues à l'Article 1.
Article 18.6 : Litiges
Tous les litiges auxquels le présent Contrat pourrait donner lieu seront soumis à arbitrage, chacune des parties étant tenue de désigner un arbitre.
Si l'une des parties s'abstenait de procéder à cette désignation huit jours après une notification selon Article 1, cet arbitre serait désigné par le Concédant de façon irrévocable et non contestable.
Tel que le prévoit la loi, les arbitres désignés statueront en tant qu'amiables compositeurs, dans un délai fixé lors de la désignation de ces arbitres.
Pour mémoire, ils ne sont pas tenus de suivre les règles applicables devant les tribunaux. Les sentences sont rendues en dernier ressort et ne sont susceptibles ni d'appel ni de révision.
La partie qui refuserait d'exécuter la sentence se rendra coupable d'un manquement grave au Contrat valant résiliation de sa part sans cause réelle ni sérieuse.
Article 18.7 : Frais
Les frais d'intervention concernant toute procédure seront supportés dans leur intégralité par la partie désignée dans la sentence, qu'il y ait arbitrage ou non.
Article 18.8 : Attribution de compétence
Pour toute contestation concernant les présentes, les parties donnent compétence au Tribunal de commerce du siège du Concédant au moment du litige,
sans que le Concédant puisse être cité devant un autre tribunal, même en cas de pluralité de défendeurs ou d'appel en garantie, et sans que les clauses attributives de juridiction pouvant exister dans
les documents commerciaux et administratifs du Concessionnaire puissent mettre obstacle à l'application de la présente clause.
Article 18.9 : Loi applicable
Le contrat est soumis à la loi française.
Fait à Clermont-Ferrand, le 9/15/2024
- Le Concédant,
..............
- Le Concessionnaire,
..............